Repository logo
 
No Thumbnail Available
Publication

Do lugar vivido ao lugar imaginado : o desenho e a arquitetura

Use this identifier to reference this record.
Name:Description:Size:Format: 
201060809.pdf10.09 MBAdobe PDF Download

Abstract(s)

O Desenho e a Arquitetura. A presente prova final consiste numa investigação sobre o Desenho enquanto ferramenta e metodologia em Arquitetura capaz de mediar as relações entre um Lugar Vivido e um Lugar Imaginado. Enquanto experiência e processo de relação inicial com o arquiteto, o desenho do lugar vivido possibilita uma reflexão sobre esse mesmo lugar, originando um lugar imaginado. Esta relação no entendimento do lugar, requer uma análise sobre a fase fenomenológica, como disciplina, que versar-se-á sobre a perceção, sobre a relação do indivíduo com o mundo exterior e sua experiência com esse espaço - o observador. Este observador, enquanto perceção e representação do espaço, explora uma técnica de exploração arquitetónica que vai desde o desenho de registo ao desenho de análise. A importância desta ferramenta dentro desta temática, é visível, no início do século, por exemplo na Voyage d'Orient, de Le Corbusier, na interpretação daquele lugar, lugar vivido. É nesta aparente perceção da realidade, que o observador, na leitura e análise pelo desenho, se transforma em criador, capaz de potenciar uma reinterpretação desse lugar. Este desenho na fase metafísica de criação, assume um papel determinante na vertente de comunicação, de análise e representação. Análise pela qual, Le Corbusier, recorre à perceção inicial daquele lugar, e o reinterpreta, transformando-o numa possibilidade projetiva, anos mais tarde. A metafísica como análise de uma memória passada, que a altera para potenciar o aparecimento de uma nova arquitetura - princípios do lançamento moderno representados sob a forma de fotografia. No entanto, como desenvolvimento do processo arquitetónico, existe uma transformação na técnica do desenho. A união entre o desenho e a fotografia em forma de colagem e fotomontagem, irá aparentemente criar uma representação e criação de um lugar. Todavia, a realidade desse lugar, apresenta-se como união entre uma realidade projetiva e real, que é também uma união num mesmo suporte, do lugar vivido e lugar imaginado. É nesta transição para a segunda metade do século, que estas novas abordagens provocaram o surgimento do início da manipulação do lugar ou da mitificação dessa certa realidade. Desta forma, é necessário verificar de que modo a função do desenho estará associada ao processo arquitetónico e sua relação com o lugar ao longo o século XX à atualidade. Para tal, pelas especificidades do desenho, quer técnica quer conteúdo, serão usados desenhos enquanto artefactos de, Le Corbusier, Mies Van der Rohe, Stanley Tigerman, Rem Koolhaas e Bernard Tschumi. Interessa perceber de que modo a função do desenho, enquanto método de processo analítico e representativo, se tem vindo a transformar. É, por isso objetivo, investigar a função do desenho ao longo do período estabelecido, e perceber de que modo a sua própria técnica se estendeu em novas abordagens como desvinculação ao lugar.
Le Dessin et l'Architecture. La présent preuve final est constitué d'une enquête sur le dessin comme un outil et une méthodologie en architecture en mesure de servir de médiateur de la relation entre un lieu vécu et un lieu imaginé. Comme experience et process de relation initiale avec l'architect, le dessin du lieu habité permet une réflexion sur ce même lieu, qui origine un lieu imaginer. Cette relation dans la compréhension du lieu, exige une analyse sur la phase phénoménologique, comme discipline, qui sera soit à propos de la perception, sur la relation de l'individue avec le monde extérieur et son experience avec cet espace - l'observateur. Cet observateur, tandis que la perception et la représentation de l'espace, explore une technique d'exploration architecturale qui va à partir de l'enregistrement au dessin de analyse. L'importance de ce outil dans cette thème, est visible, au début du siècle, par example dans la Voyage d'Orient, de Le Corbusier, dans l'interprétation de cet lieu, lieu vécu. Il est dans cette apparent perception de la realité, que l'observateur, dans la lecture et analyse par le dessin, devient créateur, capacle de promouvir une reinterprétation de ce lieu. Ce dessin dans la phase métaphysique, de création, prend un rôle determinant dans la pente de communication, d'analyse et représentation. Analyse dans laquelle Le Corbusier, se réfère à la perception initiale du lieu, le réinterprète, et il se transforme dans une chance projective, années plus tard. La métaphysique comme analyse d'une mémoire passé, qui la change pour potencier l'apparition d'une nouvelle architecture - principes du lancement moderne réprésenté sous la forme de la photographie. Cependant, comme dévellopement du process architectural, il exist une transformation dans la technique du dessin. L'union entre le dessin et la photographie en forme de collage et photomontage, sera apparemment créer une représentation et la création d'un lieu. Cependant, la réalité de ce lieu, se présent comme une union entre une réalité projective et réelle, qui est aussi une union dans le même support, le lieu vécu et lieu imaginé. C'est dans cette transition pour la deuxième moitier du siècle, que ces nouvelles approches ont provoqué l'apparence du début de la manipulation du lieu ou de la mythification de cette certaine réalité. Comme ça, il est nécessaire de vérifier comme la function du dessin est associée au process architectural e sa relation avec le lieu au long du XX siècle à nos jours. À cette fin, les spécificités du dessin, technique ou teneur, vont être uséé dessins como artefacts de, Le Corbusier, Mies Van der Rohe, Stanley Tigerman, Rem Koolhaas et Bernard Tschumi. Intérêts comprendre comme la function du dessin, comme méthod du process analytique et représentatif, se vien à transformer. L'objectif est l'investigation de la function du dessin au long du période établie, et compreendre de quel façon sa propre technique est répandre en nouvelles approches comme déliement du lieu.
The Draw and the Architecture. This final test consists of an investigation about the draw as a tool and methodology in Architecture able to mediate the relations between a Lived Place and an Imagined Place. While initial experience and relationship process with the architect, the draw of lived place allows a reflection on this same place, creating an imagined place. This relation in understanding of the place, requires an analysis of the phenomenological phase, as discipline, which will be be about the perception on the individual's relationship with the outside world and your experience with this space - the watcher. This watcher, while perception and representation of space, explores an architectural scanning technique that goes from the registration draw to analysis draw. The importance of this tool in this issue, is visible at the beginning of the century, for example in the Voyage d'Orient, Le Corbusier, in the interpretation of that place, lived place. It is this apparent perception of reality, that watcher, reading and analysis for the draw, becomes creator, able to promote a reinterpretation of this place. This draw at the metaphysic stage of creation, has a key role in the aspect of communication, analysis and representation. Analysis by which, Le Corbusier, appeal to the initial perception of that place, and reinterprets, turning it into a projective possibility, years later. The Metaphysics as analysis of a past memory, which change it to enhance the appearance of a new architecture - elements of modern launch represented in the form of photography. However, as development of the architectural process, there is a change in the drawing technique. The union between drawing and photography in the form of collage and photomontage, will apparently create a representation and creating of a place. However, the reality of this place, presents itself as an union between a projective and actual reality, which is also an union in the same support, of lived and imagined place. It is this transition to the second half of the century, that these new approaches caused the emergence of early handling of the place or mythologizing this certain reality. This way, it is necessary to check how the draw function is associated with the architectural process and its relationship to the place throughout the XX century to the present. To this end, the specifics of draw, both technical and content, will be used drawings as artifacts of, Le Corbusier, Mies Van der Rohe, Stanley Tigerman, Rem Koolhaas and Bernard Tschumi. Interests realize how the draw function, as a method of analytical and representative process, has been transforming. It is, therefore, aimed to investigate the function of draw throughout the set period, and realize how their own technique spread into new approaches such as untying to the place.

Description

Keywords

Desenho Função Perceção Método Lugar Arquitetura Dessin Function Perception Méthod Lieu Architecture Draw Function Perception Method Place Architecture

Pedagogical Context

Citation

Research Projects

Organizational Units

Journal Issue